La politique de l'art des femmes nues
Les figures féminines nues ont une longue histoire dans l'art en tant que visions idéalisées de la santé, de la jeunesse et de l'intégrité structurelle avec une symétrie organique. Mais elles ont également été utilisées à des fins érotiques pour exciter et provoquer la procréation.
Ce tableau montre une scène que la morale religieuse désapprouverait certainement ! Mais en la représentant comme une déesse antique, Ingres transmet un érotisme franc qui est rendu acceptable.
Origines
Les femmes nues sont apparues dans l'art tout au long de l'histoire, mais c'est un sujet qui peut susciter la controverse. C'est un fait que les historiens de l'art sont depuis longtemps fascinés par le corps féminin, en particulier le nu.
Dans l'art préhistorique, les femmes nues représentent souvent des divinités de la fertilité telles qu'Ishtar du Proche-Orient ou Aphrodite grecque. Mais après la Renaissance, les femmes nues sont allées de pair avec la « peinture d'histoire », l'un des genres les plus prestigieux.
Alors que les peintures médiévales avaient tendance à éviter de représenter des femmes nues, la redécouverte des idéaux grecs pendant la Renaissance a suscité une fascination pour le nu féminin. Francisco de Goya, par exemple, a représenté sa maîtresse nue dans son tableau de 1790 La maja desnuda (La servante nue). Le sculpteur Praxitèle a créé un bronze étrangement réaliste d'Aphrodite qui révèle magnifiquement son corps.
Signification
Les femmes nues dans les rêves symbolisent souvent l'ouverture et la vulnérabilité. Elles peuvent également signifier un désir de se défaire des façades que nous utilisons pour protéger nos émotions. Les rêves dans lesquels nous voyons une femme nue que nous connaissons peuvent refléter des problèmes familiaux non résolus ou des sentiments d'inadéquation et d'insécurité.
Si nous sommes ceux qui sont nus dans un rêve, cela peut être un symbole d'exposition de notre véritable moi à des personnes qui peuvent ne pas nous apprécier ou nous comprendre. Cela peut également être un avertissement sur le fait de se rapprocher trop de quelqu'un qui pourrait vous exploiter ou vous blesser.
Dans l’art moderne, le corps nu est devenu de plus en plus central dans de nombreuses formes d’expression, notamment l’installation et la performance. Des œuvres comme « Cut Piece » de Yoko Ono ou les femmes nu œuvres de Marina Abramovic sont des exemples de cette tendance.
Représentations
Les représentations de femmes nues ont une longue histoire dans l’art. De la Vénus nymphe de Botticelli aux peintures plus réalistes et érotiques de peintres comme Courbet ou Modigliani.
À la Renaissance, une peinture d’une femme nue était considérée comme très provocante, à moins qu’il ne s’agisse d’une déesse ou d’un autre personnage historique comme Lady Godiva. Puis il y a eu la Vénus d’Urbino de Titien qui a établi de nouvelles règles de composition et a montré l’importance du corps féminin dans une œuvre d’art.
Egon Schiele a peint de nombreux et magnifiques portraits nus. Il n’a pas idéalisé le corps de ses modèles et a accordé une attention particulière à l’anatomie féminine, c’est pourquoi les vulves sont si importantes dans certaines de ses peintures. Il les a utilisées pour transmettre l’idée que la beauté est naturelle.
Symbolisme
Le nu féminin est un symbole Belles femmes nues puissant dans l'art qui transmet à la fois vulnérabilité et force. Tout au long de l'histoire, différentes périodes de l'histoire et différents styles artistiques ont apporté leurs propres perspectives uniques à la représentation de la nudité féminine dans les peintures.
Les rêves de voir quelqu'un nu peuvent symboliser des sentiments de vulnérabilité, d'exposition et d'émotion brute. Si la personne de votre rêve est une personne que vous connaissez, cela peut représenter des insécurités qui doivent être abordées. Alternativement, si la personne de votre rêve est une personne que vous ne connaissez pas, cela pourrait être un signe qu'il y a des problèmes de confiance.
La Vénus de Titien est un exemple classique de la féminité de la Renaissance. Elle a de gros seins érotiques et une vulve explicite qui serait considérée comme pornographique selon les normes d'aujourd'hui. Ce tableau symbolise une femme divine ainsi que le pouvoir de l'amour et de la fertilité.
Politique
En tant qu'outil politique, la nudité est utilisée en signe de protestation pour souligner l'injustice et l'inégalité. Des femmes de différentes nationalités, ethnies et religions utilisent leur corps nu pour déclarer leurs valeurs.
Des Doukhobors spirituels aux militants laïques et aux étudiants, les manifestations nues sont souvent liées à un processus de décolonialité - un mouvement qui remet en question les attitudes, les valeurs et les modes de connaissance coloniaux. Elles démontrent les interconnexions entre le sexisme, le racisme, le primitisme et la destruction de l'environnement.
Des artistes comme Mary Dufy, Linda Dement et Cindy Sherman encadrent des corps nus dans toute leur grotesque pour remettre en question les notions conventionnelles de beauté. Cependant, elles utilisent également le corps naturel et puissant pour évoquer et incarner les sentiments de vulnérabilité, d'objectification sexuelle, de colère et de joie inhérents à toute action nue. Ce faisant, elles rejoignent une tradition d'actions féministes et environnementales aux ramifications beaucoup plus larges.
Les représentations de femmes nues ont une longue histoire dans l’art. De la Vénus nymphe de Botticelli aux peintures plus réalistes et érotiques de peintres comme Courbet ou Modigliani.
Article source: https://articlebiz.com